Il y a 3 principales façons de pratiquer le Karting :
En location (loisir)
C’est le moyen le plus facile, puisqu’il ne vous faut ni licence ni matériel. Il vous suffit en effet de venir sur le circuit, puis de sauter dans un baquet pour découvrir le Karting.
Vous pourrez également participer à une des courses « clé en main » organisées par l’ASK ou, tout simplement, être convié par votre entreprise ou par un groupe pour participer à une journée de karting.
En entraînement
Si le karting vous plait et que vous voulez vous investir davantage, passez à la vitesse supérieure en pratiquant le kart. Comme tout sport, il existe des obligations, telles que s’inscrire à l’ASK Circuit de la Hague pour y prendre sa licence, acheter un kart neuf ou d’occasion, ainsi qu’un équipement.
Vous roulez quand vous voulez et autant de temps que vous le voulez, ce qui vous permettra de vous familiariser avec une discipline parmi les moins couteuses du sport auto.
En compétition
Entre la pratique du kart en entraînement et en compétition, il n’y a qu’un pas à franchir et disputer une course est toujours assez excitant.
Dans ce cas, si vous possédez votre licence et votre équipement, il ne vous reste plus qu’à vous assurer d’acquérir un matériel correspondant à une catégorie existante.
Puis, une bonne lecture des règlements s’impose, de manière à ce que votre kart soit aux normes exigées et que vous-même connaissiez le déroulement d’une manifestation.
Disputer des courses dans une bonne catégorie de promotion peut ne pas être trop cher, si vous maitrisez vos dépenses, notamment en évitant les casses.